jeudi, 07 avril 2011

UNE ETUDE SUR LA BIODIVERSITÉ DU QUARTIER ST JO ET ZOLA/DERVALLIÈRES EST EN COURS

EN 2009 LA VILLE DE NANTES A LANCÉ UNE ÉTUDE SUR LE HÉRISSON EN VILLE, EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE LA FAUNE SAUVAGE ET DES ÉCOSYSTÈMES. L'ÉTUDE SE DÉROULE SUR LES QUARTIERS ZOLA, DERVALLIÈRES, DURANTIÈRE ET SAINT JOSEPH DE PORTERIE. ELLE PORTE SUR LES CHEMINEMENTS DU HÉRISSON D'EUROPE, ET DOIT PERMETTRE DE RENFORCER LES CORRIDORS ÉCOLOGIQUES, CES COULOIRS VERTS PERMETTANT À LA FAUNE SAUVAGE DE CIRCULER EN VILLE.

C'EST DANS LE PROLONGEMENT DE CETTE RECHERCHE, QUE LE CENTRE DE LA FAUNE SAUVAGE LANCE UNE ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DES NANTAIS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CETTE ÉTUDE, EN RÉPONDANT AU QUESTIONNAIRE RÉALISÉ PAR UNE ÉTUDIANTE DE L'UNIVERSITÉ DE NANTES, VOUS POUVEZ LA CONTACTER À L'ADRESSE SUIVANTE : herisson.nantes@gmail.com

PAR AILLEURS, POUR MIEUX COMPRENDRE VOTRE PERCEPTION DE LA BIODIVERSITÉ, L'ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE SERA COMPLÉTÉE PAR UNE SÉRIE D'ENTRETIENS, SI VOUS SOUHAITEZ Y PARTICIPER N'HÉSITEZ PAS À CONTACTER L'ÉTUDIANTE.

lundi, 21 mars 2011

LE MARQUAGE DE L'HÉRISSON

VOILA, NOUS SOMMES LUNDI 21 MARS 2011 ET LE PRINTEMPS CETTE ANNÉE DÉBUTAIT CE DIMANCHE 20 MARS. NOUS EN ÉTIONS OÙ DES OPÉRATIONS EN COURS ? LES HÉRISSONS NE SONT PAS ALLÉS VOTER, LES AUTRES NON PLUS....MAIS L'OPÉRATION DU MARQUAGE A COMMENCÉ .... marquage.JPG AU BAL DE L'HÉRISSON ....ON MARQUE AVEC LA COLLE ET UNE COLLECTION DE GAINES DE COULEURS QUI SERT DE CODE D'IDENTIFICATION .

Fichier audio intégré

ALLO, "ON EST SUR ZONE", N'AYEZ CRAINTE TOUT VA BIEN SUR LE TERRAIN DES OPÉRATIONS HÉRISSONS, MAIS NOUS SOMMES ÉQUIPÉS DE TALKIES ....ALLO, ALLO ? QUE SE PASSE-T'IL DANS LES AUTRES ÉQUIPES ....

Fichier audio intégré

ET LES RADIOS ÉMETTEURS ? C'EST QUOI ÇÀ ?

Fichier audio intégré

À SUIVRE JUSQU'AU PROCHAIN HÉRISSON REPÉRÉ PAR L'ÉQUIPE DE PATRICE ET DANIEL PRÈS DE L'IMPASSE DE LA CARRIÈRE DE VILLENEUVE , VOUS CONNAISSEZ ?

vendredi, 18 mars 2011

à saute d'hérisson ou Hérissons-nous de patience : opération en cours

suite de l'équipée sauvage, Morgane à saute d'hérisson, s'est jeté à travers le buisson sur ce premier hérisson qui passait par là paisiblement . A écouter de suite .

Fichier audio intégré

premier_herisson.JPG dansLe_sac.JPG

Fichier audio intégré

dansLe_sac.JPG pesage.JPG sac_pesage.JPG

__voilà, on a dit combien 700 cents grammes et ......c'est dans le sac c'est pesé .... Prochaine opération, le marquage . et bien on verra cela sur cquoissa la semaine prochaine . bon fin de semaine à tous et à toutes et courage à Morgane pour ses doigts tout collés à la colle hue hue ..... Ah mais on écoutera le tout au prochain épisode Hérissons-nous de patience !__

SORTIE NOCTURNE À LA RECHERCHE DES HÉRISSONS

DANS LE CADRE DE L'ÉTUDE EN COURS ..CINQ GROUPES SE SONT RÉPARTIES DES SECTEURS À LA RECHERCHE DES HÉRISSONS AFIN DE LES MARQUER . CELA S'EST PASSÉ HIER SOIR ENTRE 10 H30 ET MINUIT 30 . RENDEZ- VOUS ÉTAIT DONNÉ À L'ENTRÉE DES JARDINS COLLECTIFS DE LA CONTRIE . 4 HÉRISSONS ONT ÉTÉ RENCONTRÉS ET MARQUÉS . TOUT CE BEAU MONDE AUX AGUETS AVEC MOULTS PHOTOS ET SONS PRIS PAR LES PAPARAZZIS DE LA BIODIVERSITÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT AUTOUR DU SÉQUOIA . CQUOISSA ? PREMIÈRES PHOTOS ET LE REPORTAGE EN DE MONTAGE .

RASSEMBLEMENT À L'ENTRÉE DU JARDIN DE LA CONTRIE, ON SE RÉPARTIT LES TERRITOIRES , ON S'ESSAIE À LA CAMÉRA THERMIQUE, LE MICRO EST OUVERT ....ALLONS-Y ..... (PS AVEC MA MÉMOIRE DÉFAILLANTE POUR LES PRÉNOMS, IL APPARAÎTRONT AU FIL DU REPORTAGE) . MERCI 5_groupes.JPG

LES SECTEURS À EXPLORER carte_ala_main.JPG

ESSAI DE CAMÉRA THERMIQUE QUI DÉTECTE LA CHALEUR camera_thermique.JPG

AVEC NOTRE CHARMANTE GUIDE MORGANE ÉTUDIANTE EN .......... ON COMPLÉTERA ......(ELLE NOUS A TOUS SURPRIS PAR SA VIVACITÉ À SAUTER SUR L'HÉRISSON À TRAVERS L'HÉRISSON, GRAND MOMENT ) ET CHRISTIAN DE JARDINE ......

BON ASSEZ PARLÉ christian_et.JPG

MAINTENANT ON ÉCOUTE : MISE EN PLACE DES ÉQUIPES ET RÉPARTION DES ÉQUIPES, C'EST PARTI.....

Fichier audio intégré

Dans les buissons et pelouses le long des immeubles de la cité des Dervallières boulevard jean Ingres . suite .....

Fichier audio intégré

lundi, 24 janvier 2011

Info-débat

le samedi 23 octobre 2010 Le hérisson: "Pourquoi et comment préserver la biodiversité en ville?" Retour sur l’étude sur le cheminement du hérisson en ville.

ombre portée

Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré

conférence

Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré

hérisson

Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré